Vous êtes graphiste, artiste, designer, éditeur ou créateur ? Vous vous intéressez à ce procédé d'impression écologique et artistique qu'est la risographie ? Nous vous livrons ici quelques astuces et conseils pour intégrer les contraintes de la riso dès la création de vos visuels.
La risographie n'est pas parfaite
- Les encres riso sont composées d'huile de soja. La risographie imprime à froid. Les encres ne sèchent donc pas bien. Seuls les papiers naturels ou recyclés absorbent suffisamment les encres.
- Les tambours appliquent l'encre en tournant sur la feuille de papier. Chaque impression est unique. Il faut s'attendre à des petites imperfections et quelques traces liées au séchage lent.
- Les couleurs sont fixées les unes après les autres : ce qui crée une superposition des couches. Un décalage entre chaque passage de couleur est à prévoir.
Format d'impression
Notre risographe imprime sur du papier au format A3. Mais la zone d'impression est réduite : Les marges intérieures doivent être - au minimum - à 5 mm des bords sauf en bas (7 mm).
Imposition
Lorsqu'on souhaite imprimer plusieurs formats inférieurs, on peut imposer les visuels sur le format A3. Il faut alors penser à la découpe des bordures entre chacun d'eux et en plaçant les repères de coupe.
Si besoin, pensez à faire l'imposition de vos visuels sur le format A3. Pour rappel sur un A3, vous pouvez intégrer : deux A4, quatre A5, huit A6, etc.
Crans de la roulette
Le risographe attrape la feuille du côté de la plus grosse marge : il faut éviter de trop charger en encre ce côté-ci, sinon la feuille peut rester collée au tambour et la roulette crantée qui tire la feuille peut laisser quelques traces. Pour éviter des marques non souhaitées et des bourrages dans la machine, pensez à caler au maximum les éléments à imprimer et/ou les fortes charges en encre en bas !
Nos couleurs
Nous disposons actuellement de 19 couleurs. Voici un tableau qui les répertorie pour faire vos choix et vos mises en situation.
1 | VERT | 354 U | C73 M0 J81 N0 |
2 | VERT CANARD | 321 U | C100 M1 J40 N7 |
3 | VERT CHASSEUR | 342 U | C96 M7 J80 N33 |
4 | BLEU | 3005 U | C99 M22 JO N1 |
5 | BLEU FRANC | 286 U | C87 M59 J0 N0 |
6 | BLEU FONCÉ | 288 U | C100 M65 J1 N17 |
7 | VIOLET | 2685 U | C61 M73 J0 N0 |
8 | BORDEAUX | 235 U | C24 M94 J1 N21 |
9 | ROUILLE | 186 U | C1 M91 J72 N3 |
10 | ROUGE | WARM RED U | CO M60 J63 N0 |
11 | ORANGE | ORANGE 021 U | C0 M58 J82 N0 |
12 | JAUNE | YELLOW U | C0 M9 J100 N0 |
13 | ORANGE | 1245 U | C6 M26 J97 N15 |
14 | MARRON | 7526 U | C18 M62 J84 N23 |
15 | OR BRILLANT | 872 U | C22 M33 J68 N8 |
16 | ORANGE FLUO | 805 U | C0 M55 J53 N0 |
17 | ROSE FLUO | 806 U | C0 M72 J31 N0 |
18 | GRIS CLAIR | 424 U | C25 M17 J15 N44 |
19 | NOIR | BLACK U | C0 M0 J0 N100 |
À savoir
- La risographie crée des demie-teintes. Une opacité élevée dans le fichier source crée plus de points. À contrario, une opacité faible diminue le nombre de points et accentue l'effet tramé.
- Le calage des couches n'est pas précis. Il ne faut pas prévoir une superposition exacte de deux couleurs.
- Les textes doivent être d'une seule couleur pour rester lisible.
- Ne pas descendre sous un corps de texte de 6 pt.
- Les contours doivent être supérieurs à 0.25pt.
- Ne pas pixeliser les typographies. Il faut les vectoriser pour éviter les erreurs.
Photographies et images scannées
Les photos et les images scannées doivent être en 300 DPI et en niveaux de gris. Leur couleur dépendra de l'encre avec laquelle elles seront imprimées.
Pour étudier et imprimer vos projets, nous avons besoin :
- D'un aperçu en couleur du résultat final (fichier en basse résolution) avec une simulation de la superposition de toutes les couches.
- De vos fichiers en niveaux de gris, vectoriels ou pixellisés (300 DPI) avec repères de coupe (si imposition) : fichier Indesign -assemblé- ou Illustrator avec un calque par couche nommé de la couleur avec laquelle il sera imprimé ou un fichier PDF par couleur, nommé de la même manière. Nous imprimerons chaque fichier les uns après les autres avec l'encre de couleur correspondante.
Et si vous le souhaitez nous pouvons vous aider dans la partie pré-presse de vos projets. N'hésitez pas à nous contacter à contact@risolution.fr.