Il était une fois une petite fille, ou un garçon, ou un animal, ou tout autre chose qui s’appelait Lulu. Lulu habitait près d’une voie de chemin de fer. Chaque jour, devant sa maison, Lulu regardait passer les mêmes trains, avec les mêmes personnes, dans les mêmes wagons. Jusqu’au jour où…

Jusqu’au jour ou 10 artistes s’emparent de la suite de l’histoire, chacun à sa façon, pour nous livrer les aventures de Lulu dans un livre jeunesse collectif façonné de gravure, de collage, de linogravure, de dessin et de peinture. Les 10 parents de Lulu s’appellent Marie Anne Briskmann, Franck Chalard, Marie Desbon, Christel Doebele, Nicolas Francescon, Flore Marquis, Jeanne Mathieu, Laurie Meslier, Mélanie Montaubin et Miss Tarlatane.

Pour finaliser la réalisation de leur ouvrage, ils ont mené une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. La collecte, largement réussie, leur permettra d’imprimer le nombre exact d’exemplaires préachetés par les contributeurs de la campagne. Cette impression sera mixte : une impression offset pour les pages intérieures du livre et une impression en risographie pour la couverture principale et les 10 couvertures des 10 histoires.

À Risolution, nous sommes impatients de découvrir et d’imprimer les 10 Lulus. Pour ce faire, il nous faudra attendre encore un peu. Les Lulu(s) sont de nature brumale, ils pointeront le bout de leurs pages, pour une sortie officielle, le 2 décembre 2017. Une histoire à suivre.