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Comment créer pour la risographie ?

Vous êtes graphiste, artiste, designer, éditeur ou créateur ? Vous vous intéressez à ce procédé d'impression écologique et artistique qu'est la risographie ? Nous vous livrons ici quelques astuces et conseils pour intégrer les contraintes de la riso dès la création de vos visuels.

 

La risographie n'est pas parfaite

  • Les encres riso sont composées d'huile de soja. La risographie imprime à froid. Les encres ne sèchent donc pas bien. Seuls les papiers naturels ou recyclés absorbent suffisamment les encres.
  • Les tambours appliquent l'encre en tournant sur la feuille de papier. Chaque impression est unique. Il faut s'attendre à des petites imperfections et quelques traces liées au séchage lent.
  • Les couleurs sont fixées les unes après les autres : ce qui crée une superposition des couches. Un décalage entre chaque passage de couleur est à prévoir.

 

Format d'impression

Notre risographe imprime sur du papier au format A3. Mais la zone d'impression est réduite : Les marges intérieures doivent être - au minimum - à 5 mm des bords sauf en bas (7 mm).

 

Imposition

Lorsqu'on souhaite imprimer plusieurs formats inférieurs, on peut imposer les visuels sur le format A3. Il faut alors penser à la découpe des bordures entre chacun d'eux et en plaçant les repères de coupe.

Si besoin, pensez à faire l'imposition de vos visuels sur le format A3. Pour rappel sur un A3, vous pouvez intégrer : deux A4, quatre A5, huit A6, etc.

 

 

Crans de la roulette

Le risographe attrape la feuille du côté de la plus grosse marge : il faut éviter de trop charger en encre ce côté-ci, sinon la feuille peut rester collée au tambour et la roulette crantée qui tire la feuille peut laisser quelques traces. Pour éviter des marques non souhaitées et des bourrages dans la machine, pensez à caler au maximum les éléments à imprimer et/ou les fortes charges en encre en bas !

 

 

 

 

Nos couleurs

Nous disposons actuellement de 19 couleurs. Voici un tableau qui les répertorie pour faire vos choix et vos mises en situation.

1 VERT 354 U C73 M0 J81 N0
2 VERT CANARD 321 U C100 M1 J40 N7
3 VERT CHASSEUR 342 U C96 M7 J80 N33
4 BLEU 3005 U C99 M22 JO N1
5 BLEU FRANC 286 U C87 M59 J0 N0
6 BLEU FONCÉ 288 U C100 M65 J1 N17
7 VIOLET 2685 U C61 M73 J0 N0
8 BORDEAUX 235 U C24 M94 J1 N21
9 ROUILLE 186 U C1 M91 J72 N3
10 ROUGE WARM RED U CO M60 J63 N0
11 ORANGE ORANGE 021 U C0 M58 J82 N0
12 JAUNE YELLOW U C0 M9 J100 N0
13 ORANGE 1245 U C6 M26 J97 N15
14 MARRON 7526 U C18 M62 J84 N23
15 OR BRILLANT 872 U C22 M33 J68 N8
16 ORANGE FLUO 805 U C0 M55 J53 N0
17 ROSE FLUO 806 U C0 M72 J31 N0
18 GRIS CLAIR 424 U C25 M17 J15 N44
19 NOIR BLACK U C0 M0 J0 N100

À savoir

  • La risographie crée des demie-teintes. Une opacité élevée dans le fichier source crée plus de points. À contrario, une opacité faible diminue le nombre de points et accentue l'effet tramé.
  • Le calage des couches n'est pas précis. Il ne faut pas prévoir une superposition exacte de deux couleurs.
  • Les textes doivent être d'une seule couleur pour rester lisible.
  • Ne pas descendre sous un corps de texte de 6 pt.
  • Les contours doivent être supérieurs à 0.25pt.
  • Ne pas pixeliser les typographies. Il faut les vectoriser pour éviter les erreurs.

Photographies et images scannées

Les photos et les images scannées doivent être en 300 DPI et en niveaux de gris. Leur couleur dépendra de l'encre avec laquelle elles seront imprimées.

 

 

 

 

Pour étudier et imprimer vos projets, nous avons besoin :

  • D'un aperçu en couleur du résultat final (fichier en basse résolution) avec une simulation de la superposition de toutes les couches.
  • De vos fichiers en niveaux de gris, vectoriels ou pixellisés (300 DPI) avec repères de coupe (si imposition) : fichier Indesign -assemblé- ou Illustrator avec un calque par couche nommé de la couleur avec laquelle il sera imprimé ou un fichier PDF par couleur, nommé de la même manière. Nous imprimerons chaque fichier les uns après les autres avec l'encre de couleur correspondante.

Et si vous le souhaitez nous pouvons vous aider dans la partie pré-presse de vos projets. N'hésitez pas à nous contacter à contact@risolution.fr.

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